Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Monsieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine en compagnie du Ministre de l’Économie et du Développement durable M.

Cette journée de consultation vise à impliquer toutes les parties prenantes et les différents acteurs dans l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des déchets solides.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Monsieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine en compagnie du Ministre de l’Économie et du Développement durable M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh, a supervisé, lundi matin à Nouakchott, l’ouverture d’un atelier de consultation sur les termes de référence de la stratégie nationale de gestion des déchets solides, organisé en collaboration entre la direction générale des collectivités territoriales et le projet d’Appui à la décentralisation et au développement des villes moyennes productives (MOUDOUN).

Cette journée de consultation vise à impliquer toutes les parties prenantes et les différents acteurs dans l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des déchets solides.


S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a indiqué que depuis l’arrivée à la tête du pays de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les efforts ont été axés sur la maîtrise de ce phénomène, puisque le gouvernement, sous les hautes instructions de Son Excellence, a mobilisé annuellement environ un milliard et sept cent millions MRO pour assister les communes dans leurs efforts en matière de nettoyage dans le cadre du rapprochement du service du citoyen, en plus de la prise en charge de la gestion et de l’exploitation des déchets au niveau de la ville de Nouakchott.

Dans ce contexte, le projet d’appui à la décentralisation et au développement des villes productives, connu sous le nom de projet MOUDOUN, dote déjà les villes de Kiffa et Rosso, puis de Kaédi, dans un deuxième temps, d’un dispositif complet de gestion des déchets solides à travers la construction de centres de la mise en décharge technique de ces déchets et la fourniture d’équipements de collecte et de transport qui qualifieront les villes.

Ces villes seront les premières du pays à expérimenter un dispositif complet de gestion des déchets, commençant par la collecte initiale et finissant le traitement final étant représenté par la mise en décharge. Cependant, tous ces efforts resteront limités en impact, en l’absence d’une stratégie clairement définie, basée sur une méthodologie solide de gestion des déchets solides, de manière durable.

Face à l’ampleur de cette tâche et aux résultats positifs résultant de sa réussite, je vous invite tous à contribuer de manière constructive aux travaux de cet atelier et à enrichir le débat, par vos avis et expériences de terrain, dans le but de parvenir à une référence consensuelle, sur la base desquelles pourra être formulée la stratégie nationale de gestion des déchets solides dans nos villes.

Au nom du gouvernement mauritanien, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a remercié les partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, pour la coopération fructueuse en matière d’appui aux projets de développement en général, et au projet MOUDOUN en particulier.

Au cours de l’atelier, M. Bouceif Sid’Ahmed, coordonnateur du projet MOUDOUN, a fait une présentation sur les objectifs de l’atelier et les résultats attendus dans le cadre des tâches assignées au projet.

Pour sa part, le représentant de la Banque Mondiale monsieur Jonas Ingemann Parby a exprimé son plaisir de participer à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des programmes et projets de développement et de services soutenus par la Banque Mondiale en Mauritanie.

Il a ajouté que le projet MOUDOUN constitue une nouvelle étape dans le domaine de la gestion des déchets solides et de la minimisation de leurs risques pour l’homme et l’environnement, réitérant l’appui de la Banque Mondiale à la Mauritanie dans ce domaine.

L’atelier s’est déroulé en présence de Mohamedou Ould Mhaimed, conseiller du Président de la République, du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, du directeur général des Collectivités territoriales, du wali de Nouakchott-Ouest et du président de l’Association des Maires de Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *