
En présence du Gouverneur de la wilaya du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Mowloud et du Maire de la Commune de Roseau, M. Bemba Ould Darman, du Coordonnateur du projet « MOUDOUN », M. Bouceif Ould Sid’Ahmed, a effectué une visite d’inspection de l’état d’avancement de la campagne de nettoyage de la ville lancée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, coïncidant avec la pose de la première pierre du lancement du projet des déchets solides dans la ville. .
Le Coordonnateur a déclaré que ce projet de gestion des déchets a été demandé par les habitants de Rosso depuis longtemps et qui a franchi, grâce à Dieu, une étape importante, ajoutant que le projet a été mis en œuvre, selon un plan participatif avec le conseil municipal.
M. le Coordonnateur a confirmé que la première phase du projet a commencé par l’identification des besoins, la mobilisation des ressources nécessaires, la construction des installations et la fourniture des équipements et qu’elle a été achevée de la meilleure manière possible et conformément aux normes internationales.
Le coordonnateur a expliqué avoir reçu des instructions du gouvernement sur la nécessité d’un suivi strict, étroit et efficace de la mise en œuvre des projets.
Il a déclaré que le rôle le plus important dans ce projet est la deuxième phase, qui concerne principalement les citoyens, soulignant que l’entretien de ces équipements, les agents de nettoyage et le dépôt des déchets dans les endroits désignés à cet effet sont la responsabilité du citoyen. Nous souhaitons que la belle ville de Rosso arrive à être ‘’une ville propre’’ avec des services contemporains et proches disponible sur le long terme.
De son côté, M. le Maire a assuré aux habitants qu’il est désormais de leur responsabilité de maintenir la ville propre, après leur avoir fourni tout ce dont ils ont besoin, il les appelle à assumer leurs responsabilités, à assurer la propreté de leur ville et à être un modèle de’’ ville propre’’.
Le Maire a également remercié le coordonnateur du projet « MOUDOUN », les travailleurs et les financiers, soulignant qu’ils étaient fidèles aux priorités fixées et choisies par le conseil municipal, stricts dans la qualité de la mise en œuvre et exigeant davantage de services, accélérant ainsi l’étude des projets identifiés en partenariat avec eux et dans le respect des priorités de la municipalité.
Avant cela, M. le Gouverneur de son côté a exhorté les habitants à participer à la propreté, à interagir positivement avec ses ouvriers, à coopérer avec eux au service de tous et à préserver la propreté de la ville et la santé de ses habitants.






